Station de lagunage

UN SITE UNIQUE EN EUROPE

 

Ville pionnière dans le traitement naturel des eaux usées, Rochefort s’est équipée dès 1989 d’une station de lagunage (la plus grande d’Europe). De fait, la station épure les eaux de façon écologique grâce au processus du lagunage. Après un premier traitement physique décomposé en 4 phases, l’eau décantée va subir un traitement biologique. Celui-ci consiste en la circulation de l’eau dans plusieurs lagunes ré-oxygénées grâce à l’action du vent et du soleil.

 

 

 

 

 

35 hectares de bassins, sur une superficie totale de 70 hectares, traitent environ 5 000 m³d’eaux usées par jour en utilisant les mécanismes naturels de l’environnement (soleil, vent) pour épurer l’eau par des communautés de micro-organismes variés. L’eau dépolluée est ensuite rejetée à la Charente.

 

 

 

Valorisation des boues et maîtrise de l’énergie

Arrivée à la station de lagunage, les eaux subissent un traitement physique : dégrillage, dégraissage, dessablage. Les boues récupérées lors de la décantation vont dans un digesteur. Ensuite, des réactions chimiques permettent de minéraliser ces boues qui sont valorisées comme compost. On obtient une production de méthane qui sert à alimenter un co-générateur qui produit de l’électricité.

 


UN LIEU D’ACCUEIL POUR LES OISEAUX

Ce site est également un lieu remarquable pour l’accueil de milliers d’oiseaux aquatiques (canards, échassiers, grèbes, passereaux…). Du fait de l’abondance de plancton et de l’aménagement par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de bassins spécifiques sur les bords de Charente.

Les commentaires sont fermés